Le 23 juillet dernier, le CEN Nouvelle-Aquitaine et l’Embellie avaient donné rendez-vous aux curieux pour partir à la découverte du patrimoine naturel et historique de Razel. Pour se faire, Yann SAUGERAS, propriétaire partenaire du CEN et parmi les derniers à avoir habité le village, nous a fait le plaisir de nous accompagner pour transmettre ses précieuses connaissances de l’histoire locale.

La découverte des libellules faisait partie de objectifs de la journée. Pour se faire, la trentaine de personnes présentes a d’abord pu assister à la diffusion du film l’Appel des Libellules, à l’abri de la grange de Yann compte tenu de la météo capricieuse…

A la fin du documentaire, les participants ont été invité à partir à la recherche des imagos, mais les conditions humides et nuageuses n’ont malheureusement pas permis d’apercevoir ni libellules, ni demoiselles ! Pour autant, chacun a pu écouter les explications de Yann quant à l’histoire et au fonctionnement des moulins à eau présents sur site.

Après le piquenique, les randonneurs ont entrepris l’ascension du Puy de Razel, parmi les points culminant du plateau de Millevaches (904 m d’altitude). Après la présentation du Conservatoire et de la gestion de la lande, Frédérique, paysagiste (L’embellie), a entrepris une lecture du paysage devant une assemblée attentive.

Pour terminer la sortie, la dernière halte a été l’occasion de faire découvrir les milieux tourbeux et les travaux de restauration hydrologique à l’étude sur une zone où la tourbe a été exploitée pendant la seconde guerre mondiale, sous l’œil attentif des vaches limousines.

Un grand merci à Frédérique et Yann pour leur investissement pour cette sortie. Vivement l’année prochaine pour la diffusion du film O Papillons !