Le Puy des roches se situe dans les monts de Saint-Goussaud, secteur abritant une grande diversité de milieux tourbeux. Le CEN Nouvelle-aquitaine intervient depuis 1995 sur ce secteur. Une convention de gestion tripartite est signée entre la commune de Saint-Goussaud, l’Office National des Forêts et le Conservatoire. Les parcelles sont composées majoritairement de pelouses sèches et de landes sèches à forte richesse écologique.
Le Conservatoire œuvre depuis 2014 au maintien de ces milieux secs ouverts. 1 parc de pâturage est présent, et permet à un éleveur ovin local d’entretenir une partie du Puy des Roches. L’autre partie est traversée par un sentier de randonnée (circuit des loges), est nécessite des travaux de restauration.
Afin de restauration et maintenir les habitats d’intérêts communautaires et prioritaires, des travaux étaient nécessaires. La restauration pastorale conduit par un berger et un troupeau caprin est la solution la plus adaptée sur le secteur.
Le 18 septembre 2024, 100 chèvres du Rove sont arrivées sur le site. L’éco-pâturage est prévu pour une durée de 3 semaines, et sera adapté suivant la pression du pâturage. Ces travaux sont financés par le FEDER et la région Nouvelle-Aquitaine.