Le 9 avril dernier, le CEN Nouvelle-Aquitaine a eu l’honneur d’accueillir Célia de Lavergne, Directrice de l’eau et de la Biodiversité au Ministère de la Transition écologique et David Goutx, Directeur régional délégué à la DREAL NA. La visite du site des Chaumes des Cothiers, en périphérie d’Angoulême, a permis au Conservatoire d’illustrer la mise en œuvre d’un plan de restauration de pelouses sèches de 20 ha, à travers des opérations concrètes de coupe de ligneux colonisateurs et d’étrépage ponctuel.
Ces actions visent à restaurer des pelouses calcicoles favorables à la Globulaire commune, la Sabline des Chaumes ou encore la Crapaudine de Guillon, dans le cadre des compensations de la LGV SEA.
Accompagné par Thierry Charlemagne (directeur Environnement de Vinci) et Jean-Pierre Sardin (observatoire environnemental LGV), le Conservatoire a pu exposer l’intérêt d’un portage de ces compensations par l’acquisition de terrains et permettre ainsi la pérennité des mesures de restauration.
Epargnés par la pluie, les premières floraisons nous ont accompagnés. D’autres sujets riches ont également été discutés comme la prise en compte du dérèglement climatique et l’adaptation des espèces dans nos plans de gestion.