Les 14 février et 28 mars derniers, les étudiants de première année du BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN) du Lycée La Peyrouse à Coulounieix-Chamiers ont enfilé leurs gants et pris leurs outils pour participer à un vaste chantier nature. Leur mission : préserver les pelouses calcaires du site des Coteaux de la vallée de la Dronne, un espace remarquable géré par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine.
Au cours de ces journées, ils ont réalisé des actions essentielles à la conservation de cet écosystème fragile : débroussaillage, coupe de petits ligneux, fauchage et abattage sélectif de pins. Ces interventions permettent de freiner la fermeture du milieu, préservant ainsi la biodiversité unique des pelouses sèches calcicoles, qui abritent une flore et une faune d’exception.
Au-delà de leur contribution concrète à la préservation de ce patrimoine naturel, ces chantiers offrent aux étudiants une occasion précieuse d’appliquer leurs connaissances sur le terrain et de se confronter aux enjeux réels de la gestion écologique.
Un grand merci à eux pour leur engagement et leur enthousiasme !
Grâce à leurs efforts, ces milieux rares continueront d’accueillir des espèces emblématiques. Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles actions en faveur de la nature !