La parcelle appartient au Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine et fait partie du site « Landes et tourbières d’Ars et du Pont tord ». Le site abrite des formations de landes sèches qui couvrent de vastes surfaces et offrent un paysage remarquable, notamment en période de floraison de la callune et de la bruyère cendrée. Les landes à éricacées sont des habitats naturels à forts enjeux écologiques qui sont en voie de raréfaction au niveau de l’Europe et de la Région. C’est pourquoi le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine s’implique pour leur maintien.

Cette parcelle de lande n’est pas pâturée et se voit petit à petit envahir par les ligneux, la fougère aigle, la callune vieillie et ne se régénère plus. Cela a pour conséquence un perte de la richesse écologique du milieu mais aussi une perte de la ressource fourragère pour l’élevage. Pour remédier à cette situation le Conservatoire envisage de créer un parc de pâturage sur l’ensemble de la parcelle et de la tourbière avoisinante. Dans le cadre de ce projet il a été demandé aux étudiants de restaurer la lande pour permettre le retour de la biodiversité et augmenter la ressource fourragère.

Les étudiants ont été formés sur l’écologie des landes, leur dynamique naturelle et les actions de gestion possibles pour les restaurer. Cela leur a permis de mener une expertise écologique du site pour évaluer son état de conservation et comprendre son fonctionnement naturel, puis dans un second temps, de proposer différentes techniques pour le restaurer.

Après validation de leurs propositions par le Conservatoire d’espaces naturels, ils ont mis en œuvre les actions sur une journée de chantier école.

Ils ont fait du bûcheronnage de certains ligneux pour permettre le maintien de la lande à callune. Pour redynamiser la lande ils ont pratiqué de l’écimage. Cela consiste à réduire la hauteur de la callune pour éviter son vieillissement et ainsi maintenir sa valeur fourragère. Sur des zones délimitées ils ont réalisé de l’étrépage qui consiste à remettre localement le sol à nu pour favoriser la germination de la banque de graines du sol. Enfin, à la limite des zones de colonisation de la fougère aigle ils ont décapé le sol pour stopper la progression des rhizomes de fougère aigle.

Les étudiants se sont beaucoup impliqués tout au long du projet et ont conduit le chantier dans la bonne humeur malgré les difficultés des actions à mettre en œuvre et les intempéries ce jour-là.

La lande a été rajeunie, ce qui va permettre le retour d’une forte biodiversité au printemps et une ressource pastorale pour les bovins qui pourront à leur tour profiter de ce bijoux de nature.

Merci au Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine pour l’intérêt qu’il porte à notre formation de BTS Gestion et Protection de la Nature et pour les missions qu’il nous confie chaque année.

 

Véronique Bestautte

Enseignante en gestion des espaces naturels

Lycée agricole de Neuvic