Avec l’arrivée des couleurs de l’automne, le tintement des cloches a remplacé les stridulations des criquets sur les coteaux de Saint Victor et Montagrier. Un troupeau de 320 brebis landaises a en effet pris ses quartiers pour une quinzaine de jours sur ce site géré depuis 1999 par le Conservatoire.
Avec un soleil aussi inespéré que généreux, ce samedi 18 novembre fut la journée parfaite pour l’organisation d’une animation qui a réuni 18 personnes de 7 à 77 ans, curieuses de rencontrer le troupeau. Les participants ont pu déambuler sur le site et en apprendre plus sur la richesse des pelouses sèches calcicoles, typiques du site Natura 2000 des « Coteaux de la Dronne », et sur l’importance de leur préservation. Quelques discrètes floraisons tardives ont attisé les questions sur la botanique de ces milieux.
L’animation s’est poursuivie au milieu des moutons, affairés à brouter. Chaque coup de dent participe à limiter l’embroussaillement des habitats de pelouse qui entraînerait à terme la fermeture du milieu. Le pâturage les maintient ainsi en bon état pour accueillir une riche diversité de plantes et d’insectes et tout en sauvegardant la variété des paysages du territoire. L’intervention de l’éleveur local Didier Pernet a su captiver l’attention : berger sans terre, celui-ci a expliqué son travail avec son troupeau de brebis, « Ferrari de la rusticité ». La race landaise est résistante aux rudesses du climat, aux maladies, et parfaitement adaptée pour arpenter les pentes accidentées des coteaux. Le berger gardienne son troupeau pendant la journée, à l’aide de Petra et Scott, ses deux border collies, chiens de conduite qui ont l’art et la manière de guider les brebis.
Le soleil arrivant à son zénith (tout relatif), il était temps de conclure cette matinée par un moment convivial autour d’un petit apéritif. C’est l’occasion d’échanger entre participants, avec le berger, ou avec plusieurs propriétaires du coteau présents ce jour-là. En effet, si le Conservatoire possède quelques parcelles, c’est bien grâce aux conventions passées avec les propriétaires qu’il peut engager les actions nécessaires à la préservation de la biodiversité et du paysage du coteau, à travers un contrat Natura 2000.
Les brebis ont déjà rejoint d’autres pâtures, mais l’année 2024 sera riche pour les coteaux de Saint Victor et Montagrier, avec un nouveau contrat Natura 2000, la rédaction du prochain plan de gestion, et pourquoi pas une animation printanière…