Vendredi 13 septembre dernier, aucune malchance en vue, mais plutôt « Ouah la chance, on va regarder un film sur les chauves-souris ! ». A l’école primaire de Ger, dans la salle des « profs » transformée pour l’occasion en salle d’expo-ciné, les 150 enfants se sont succédés, classe après classe, pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris, avec Cécilia, chargée de mission du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN NA). Des panneaux de l’exposition sur les chauves-souris, prêtée par le Groupe Chiroptères Aquitaine, ont permis aux élèves d’en apprendre plus sur ce que sont les chauves-souris, leur mode de vie, les différentes espèces … Puis ce fut le moment émotion avec le visionnage d’un extrait du film « Une vie de Grand Rhinolophe » de Tanguy Stoecklé, montrant de magnifiques images d’une petite femelle de Grand Rhinolophe, de sa naissance jusqu’à son premier envol dans le gîte accueillant la colonie.
Le soir venu, une quarantaine de personnes, dont de nombreux enfants de l’école accompagnés de parents ou grands-parents, se sont retrouvées dans la salle des tribunes du stade de rugby, pour une mini-conférence sur la biodiversité nocturne du Vallon du Manas. Ce site du Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine, géré conjointement avec la commune, la Communauté de communes du Nord Est Béarn, et l’Office National des Forêts abrite de nombreuses espèces végétales et animales, dont 13 espèces de chauves-souris.
Et comment en apprendre plus sur la biodiversité du Vallon du Manas, qu’en se glissant dans la peau d’un naturaliste ?
La soirée débute par un quizz sur les clichés capturés par piège photo sur le site du Vallon du Manas, montrant notamment les discrets mammifères présents, puis un quizz sur les chauves-souris et les hétérocères, testant les connaissances et a priori de chacun. S’en suivent à la nuit tombée deux sorties, l’une animée par Pierre-Yves, chargé de projet spécialiste des papillons au CEN Nouvelle-Aquitaine et membre du Groupe Entomologique des Pyrénées-Occidentales (GEPO), lumières orientées vers un drap blanc tendu afin de présenter les espèces de papillons de nuit attirées par ce drôle d’aménagement temporaire. La seconde sortie animée par Delphine, chargée d’études sur les libellules et membre du Groupe Chiroptères Aquitaine (GCA), parcourant le sentier du Vallon du Manas à l’écoute des chauves-souris sorties bouloter les quelques insectes en vol en lisière et sur le Lombré.
Malheureusement, la nuit froide et humide ne nous aura pas permis d’observer et d’écouter un grand nombre d’individus, mais cette journée fut l’occasion d’en apprendre plus sur les espèces nocturnes qui nous entourent !
Un grand merci aux enfants, aux enseignants et à Gilles, Directeur de l’école, à la mairie de Ger et plus particulièrement à Evelyne, et à tous les participants de la soirée.