Les populations d’azuré des mouillères en Pays Basque présentent une particularité en termes d’habitats utilisés. En effet, le climat océanique et humide du Pays Basque permet à sa plante hôte, la Gentiane pneumonanthe, de se développer dans les zones humides mais également dans des landes méso-hygrophiles. Le plus souvent entretenues par des exploitants agricoles, et notamment par une pratique assez répandue et ancrée localement, la fauche de la fougère-aigle (ou soustrage) pour l’utiliser comme litière pour le bétail.

Dans le cadre du projet «Mise en place d’une stratégie concertée de préservation de l’Azuré de la Pulmonaire (Phengaris alcon écotype alcon) et de ses habitats en Pays Basque», des ateliers dédiés à cette problématique particulière ont été organisés par le CEN, en partenariat avec Euskal Herriko Laborantza Ganbara.

Ce 18 juillet, l’atelier accueilli chez un paysan d’Espelette a réuni plusieurs éleveurs du secteur, et a permis non seulement de mieux connaître l’espèce, son cycle si particulier et sa plante-hôte, et de mettre en évidence les équilibres ténus permettant le maintien de l’Azuré des mouillères et la contribution essentielle des paysans, mais aussi la prégnance des contraintes économiques et climatiques pesant sur les fermes et sur l’élevage, rendant les perspectives incertaines. L’orage de grêle particulièrement brutal qui s’est abattu fin juin sur ce secteur, et ses conséquences dramatiques sur les fermes, en est une illustration.