Sur l’année 2023, 25 dossiers d’acquisitions ont été signés sur le département de la Corrèze ce qui a permis d’augmenter les surfaces de 100 hectares les propriétés du CEN Nouvelle-Aquitaine. 92% de ces acquisitions sont venues compléter des sites du Conservatoire déjà existants, deux nouveaux sites ont été créés, un sur le bassin de Brive, l’autre sur le cours moyen de la Vézère. En termes de milieux, il a été acheté essentiellement des milieux forestiers : 55 hectares. 38 hectares de milieux tourbeux ou zones humides ont été acquis sur des secteurs de tête de sources des cours d’eau. Un des milieux à forts enjeux de biodiversité sont les prairies naturelles. Ces milieux ont également une forte valeur agronomique ce qui rend leur acquisition difficile ; 7 hectares ont pu être acquis.

Deux acquisitions peuvent être évoquées plus particulièrement. Sur le site de la vallée du ruisseau de Vignols, deux hectares de prairies naturelles ont été achetés venant s’ajouter à la dizaine d’hectares déjà en propriété permettant la consolidation de l’installation de jeunes agriculteurs. Des travaux, en cours de réalisation par le Conservatoire, vont permettre d’accompagner ce partenariat par la mise en place de clôtures, la réalisation d’un passage à gué et l’installation d’abreuvoirs gravitaires.

Le Conservatoire est devenu propriétaire sur le site du Puy Lenty (Brive-la-Gaillarde) de plus de 2 hectares de prairies naturelles et de bois. Il s’agit d’un site de coteaux calcaro-marneux avec de forts enjeux biodiversité sur lequel le Conservatoire s’investit depuis les années 2010. La gestion de ce site ne concernait jusque-là que des parcelles en convention de gestion. Ces acquisitions vont permettre le développement de pâturage avec un exploitant agricole local.