Le 27 septembre 2024, 28 élèves de Terminale STAV (Sciences et Technologie de l’Agriculture et du Vivant) du lycée agricole de Nérac ont eu l’opportunité de visiter le côteau de Peyroutet à Moncrabeau.
Ce site remarquable de 16 hectares, composé de coteau sec, de boisement et de lande à genévriers, connu des naturalistes depuis 1996 pour ses orchidées sauvages, et protégé grâce à une convention de gestion depuis 1999 entre le CEN Nouvelle-Aquitaine et la famille Thiers, est labellisé ENS (Espace naturel Sensible) depuis 2011. Avec plus de 500 espèces floristiques et faunistiques inventoriées, ce site est un exemple concret de la cohabitation harmonieuse entre l’agriculture et la protection de la biodiversité.
Accueillis par Loïc Thiers, l’exploitant agricole, les élèves ont découvert les différentes activités de sa ferme : élevage bovin et de volailles, culture de céréales, production fourragère, production de semences, développement de la vente directe locale et gestion de l’exploitation. Ces échanges ont permis aux jeunes agriculteurs en devenir de comprendre l’importance de pratiques agricoles durables.
Amandine Rachenne, la Conservatrice bénévole du Côteau de Peyroutet depuis janvier 2024 pour le CEN Nouvelle-Aquitaine, a ensuite guidé les élèves à travers le site naturel, leur expliquant l’importance du pâturage pour préserver les pelouses calcicoles. Ces milieux ouverts sont essentiels pour le développement des orchidées sauvages, telles que des espèces rares comme l’Ophrys du Gers (Ophrys aegirtica) et l’Orchis parfumé (Anacamptis fragrans), et la vingtaine d’orchidées sauvages connues du site, qui nécessitent une bonne exposition au soleil pour se développer. Les élèves ont d’ailleurs participé activement au comptage de la spiranthe d’automne (Spiranthes spiralis), l’orchidée d’automne en floraison ce jour-là, accompagnés de leurs enseignants Mr Gerbeau et Mme Tourmel.
La visite s’est terminée par l’observation d’une mare naturelle présente sur le site, habitat pour les amphibiens et les libellules, et qui nécessite une restauration cet automne. Bien que la météo n’ait pas permis de commencer les travaux de débroussaillage et de restauration de l’exclos et des berges, cette visite a été riche en apprentissages sur la biodiversité et l’agriculture durable.
Cette visite éducative a démontré qu’il est possible de concilier agriculture et protection de la biodiversité. Les élèves sont repartis avec de nouvelles connaissances et une motivation renouvelée pour revenir au printemps et participer à des chantiers de restauration avec le Conservatoire !