Afin de fêter les 25 ans de la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée de la Renaudie, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine  a souhaité organiser deux demi-journées anniversaire.

La première s’est déroulée le vendredi 12 mai au gîte de l’Epardeau à Rouzède (16). Les élus du territoire ainsi que l’ensemble des partenaires étaient conviés afin de rappeler les enjeux de cet espace naturel et expliquer les différentes mesures de gestion mise en œuvre par le CEN Nouvelle-Aquitaine (convention avec des exploitants locaux pour l’entretien des prairies par fauche et/ou pâturage, entretien des sentiers, entretien des falaises et carreaux des anciennes carrières, …).

Une vingtaine d’élus et partenaires étaient ainsi présents dont des élus concernés par le projet de création de la RNR de la vallée de la Lizonne (24). Cela a été l’occasion pour ces élus de découvrir ce qu’est une Réserve Naturelle Régionale au quotidien et d’échanger sur ce que cela entraîne en terme de réglementation et de protection.

Par ailleurs, l’évènement a permis de valoriser l’exposition itinérante « Un regard sur la Renaudie » financée par le CEN Nouvelle-Aquitaine, soutenue par la municipalité de Montbron (Station

Verte depuis 1975) et réalisée en partenariat avec la Communauté de communes et l’Office de Tourisme La Rochefoucauld Porte du Périgord, La Médiathèque du Minage et eL Eric Lamothe Photographie.

Cette exposition itinérante composée de 60 tirages révèle la Renaudie sous différents angles et est disponible pour toute personne/commune/ association ou structure ayant un lieu pour l’accueillir et la mettre en valeur.

 

Le samedi 13 mai, c’était le grand public qui était invité à venir découvrir la richesse faunistique et plus particulièrement celles des insectes volants de la Renaudie !  En lien avec le thème du concours annuel de la Réserve composés de trois catégories   :  photos, écriture et dessins (concours ouvert du 1er avril au 30 août 2023). En partenariat de Charente Nature, la sortie a été une réussite avec des très belles observations (papillons, coléoptères, diptères, orthoptères…) et pas moins d’une vingtaine de participants.