Dans le cadre des 48h nature, une sortie scolaire a été proposée à l’école primaire de Ger, afin de découvrir le site du Vallon du Manas situé sur le territoire de la commune. Ce site, ouvert au public en 2020 à la suite de la réhabilitation de l’ancienne décharge par la Communauté de communes du Nord Est Béarn (CCNEB), fait l’objet d’un plan de gestion mis en œuvre par le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine en partenariat avec la commune, la CCNEB et l’ONF.
Vendredi 29 septembre, les CM1 et CM2 de l’école, soit près de 40 enfants, se sont relayés sur le site, pour participer à plusieurs expériences naturalistes. Repérant les coulées d’animaux au bord du chemin, ils ont d’abord parcouru le boisement rivulaire pour trouver un lieu propice à la pose de pièges photos le long du ruisseau du Lombré. Les pièges photos ont été installés par les enfants, en espérant « attraper » des images de la Loutre, récemment observée sur le site.
Puis, les enfants ont expérimenté la périlleuse traversée d’une lande humide, afin de connaître la flore typique de ces milieux, et tenter d’apprivoiser les touradons de Molinie.
Enfin, une pêche aux petites bêtes dans le lit du ruisseau leur a permis d’observer différents types d’insectes, et notamment de découvrir le cycle passionnant des odonates, grâce à la pêche de larves de libellules.