Voici bientôt 6 ans que le site de Chez Roger n’avait pas vu la dent d’un animal… une éternité pour cette prairie entourée d’arbres envoyant chaque année une multitude de graines la coloniser ! Bordant la Vienne sur un peu plus de 200 m, cette ancienne Réserve Naturelle Volontaire en convention avec des propriétaires privés, accueille une station d’Ophioglosse vulgaire, petite fougère poussant en milieu prairial. On peut y rencontrer aussi le Damier de la Succise, papillon protégé dont la plante hôte commence à être recouverte. En effet, malgré un entretien mécanique réalisé tous les 2 à 3 ans, les ronces et la fougère aigle ainsi que de jeune chênes, érables, frênes … ont déjà fortement modifié le milieu.
Ophioglosse vulgaire
Après une reprise de la clôture, les 2 ânes d’un particulier voisin sont arrivés dimanche 6 février et ont commencé à croquer les joncs et les pousses de ronces. L’évolution du milieu est maintenant à suivre.
Si vous voulez venir voir ce site, une sortie orientée vers la Botanique y est prévue le 14 mai avec l’Amicale Charles Legendre des Botanistes du Limousin et le Syndicat d’Aménagement du Bassin de la Vienne porteur d’un projet de Réserve Naturelle Régionale sur cette partie de la Vallée de la Vienne.
Plus de renseignements : Virginie Blot : v.blot[a]cen-na.org