Le renouvellement du plan de gestion est l’un des lauréats de l’appel à projets lancé par la Direction des territoires, de l’immobilier et de l’environnement au printemps 2024. Cet appel à projets, créé en 2023 sous l’impulsion du programme Life NaturArmy, complète le dispositif du Fond d’Intervention pour la transition écologique du Ministère des Armées.
Inscrit à la programmation 2025 du Conservatoire, le projet déposé conjointement par le RICM de Poitiers et le Conservatoire a pour objet la refonte du plan de gestion du camp (1637 ha). En effet, le dernier plan de gestion du camp date du siècle dernier : 1998 ! Entre temps, le Document d’objectifs Natura 2000 avait fait office de document de planification et permis les opérations d’entretien et de restauration des milieux.
Sous l’égide du RICM, le travail consistera en une valorisation des données biologiques acquises ces dernières années, (programme Life NaturArmy, actualisation du Docob, suivis espèces financées par appels à projets Natura 2000…) pour la partie bio-évaluation ; étape préalable à la définition des enjeux de conservation du site. Des groupes de travail avec les différents usagers du site et des experts permettront ensuite la déclinaison et l’appropriation des objectifs opérationnels de la gestion en faveur du patrimoine naturel remarquable du si
En savoir plus
- https://www.defense.gouv.fr/sga/au-service-nation-du-public/developpement-durable
- https://www.lifeterrainsmilitaires.fr/life-naturarmy/
- https://brandes-de-montmorillon.n2000.fr/les-brandes-de-montmorillon