Le CEN Nouvelle-Aquitaine est lauréat de l’appel à projets 2025 Etudes et suivis scientifiques Natura 2000. Cet AAP conjoint entre la DREAL et la Région Nouvelle-Aquitaine vise à l’amélioration des connaissances naturalistes sur les habitats et espèces d’intérêt communautaire majoritairement en zone Natura 2000.
Structure animatrice de 18 sites Natura 2000 à enjeu de pelouses calcicoles, le CEN a proposé la mise en place d’une étude sur 3 ans pour tester et évaluer l’état de conservation de ces habitats à l’échelle des 18 sites. Cette méthode par grille vient en parallèle du dispositif d’évaluation à l’échelle régionale menée par les Conservatoires Botaniques. Elle est un outil simplifié qui doit permettre à l’animateur de remplir son rôle de surveillance et d’évaluation de l’état de conservation des HIC de pelouses calcicoles du site animé.
Ce projet a démarré dès le printemps 2025 et s’étale sur 3 ans. 9 salariés sur les antennes de Charente, Deux-Sèvres, Dordogne, Haute-Vienne et Lot-et-Garonne sont impliqués.
Deux journées de formation avec le CBNSA ont eu lieu le 14 et 27 mai dernier, pour discuter du protocole et de sa mise en place.
Les phases terrain en 2025 concernent les sites natura des Chaumes de Vignac et Clérignac (16), des Coteaux du Montmorélien (16) et des Coteaux calcaires de Borrèze (24).
On se donne rendez-vous l’hiver prochain pour une analyse des premiers résultats de terrain.
Pour aller plus loin, consulter la bibliographie suivante :
(CLERO C., ROMEYER K., LE FOULER A., 2020. Suivi et évaluation de l’état de conservation des habitats d’intérêt communautaire des pelouses calcaires – Méthodologie, grille d’évaluation et analyse diachronique 2013-2019.Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique, 74 p. + annexes)