Comme chaque année depuis 12 ans, le festival nature de la Chevêche, organisé par le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Périgord-Limousin s’est tenu du 22 au 24 mars, à Nontron, au cœur du Périgord vert. Le thème de cette édition se plaçait au cœur de l’actualité, autour de l’agriculture et de l’alimentation, et de leur rapport avec la biodiversité. Deux axes ont structuré ceux week-end : « Notre avenir se joue-t-il dans notre assiette ? » et « La préservation de la biodiversité pour une agriculture durable et solidaire ! ».

Le CPIE a proposé une programmation riche et variée, mêlant projections de films, conférences, débats, spectacles ou sorties nature, et rassemblant des acteurs issus du monde de l’agriculture et de l’agronomie, de la sphère scientifique ou du mouvement associatif. On peut ainsi citer un ciné débat autour du film « La théorie du boxeur », ou une table ronde autour du thème « La préservation de la biodiversité pour une agriculture durable et solidaire ! ».

Ces sujets ne manquent pas de faire écho aux événements récents autour de l’agriculture, mais aussi au Congrès des Conservatoires d’espaces naturel qui s’est tenu à la Rochelle en fin d’année dernière, sur le même thème. Le CEN Nouvelle-Aquitaine était donc présent au festival, et a animé un stand tout au long du week-end au Forum de la Nature qui rassemblait une soixantaine de participants dans une ambiance festive, venus d’horizons variés : structures gestionnaires de la Nature ou plus scientifiques, associations naturalistes ou militantes, libraires, artistes et artisans…

Les participants ont déambulé sur les stands et se sont pressés sur celui du Conservatoire, pour découvrir l’association et ses actions, échanger ou se questionner. Bon nombre d’entre eux ont même fait le choix de soutenir le Conservatoire et de rejoindre son aventure en y adhérant. Ce fut aussi l’occasion de discuter dans un cadre informel avec différents partenaires locaux du Conservatoire qui tenaient également des stands.

Le dimanche matin une animation papillons a été organisée par le Conservatoire, dans le cadre du PNA en faveur des papillons de jour. En prévision du week-end de Pâques, l’animation était centrée sur la recherche d’œufs de papillons ! Et de chenilles aussi. Une vingtaine de personnes étaient présentes pour une petite balade en bordure du bourg de Nontron. L’occasion de présenter l’écologie et le cycle de vie des papillons, les méthodes de survies à l’hiver et d’observer plusieurs espèces : des œufs de Thécla du Bouleau, des chenilles de Gazé et de Vulcain.

On salue et remercie le CPIE Périgord-Limousin qui a orchestré cette nouvelle édition avec brio, et on adresse un grand bravo aux étudiants du BTS Gestion et Protection de la Nature de Coulounieix-Chamiers (24) qui se sont démenés pour prêter main forte aux organisateurs.