Depuis 31 ans, le Département de la Haute-Vienne s’intéresse à la Tourbière des Dauges, qui devient un Espace Naturel Sensible en 1992 ; un lot SAFER de parcelles avoisinant les 40 hectares est acheté par le département dans la foulée.
En 1994, Le « CEN Limousin » à l’époque, se porte acquéreur de 2,3 hectares du site.
Puis l’année suivante, le premier partenariat se met en place avec cette collectivité par la rédaction d’un plan de gestion des parcelles départementales, par le CEN.
En 1999, la Réserve Naturelle Nationale de la Tourbière des Dauges (200 hectares) est créée par l’Etat et la gestion est confiée au Conservatoire. Le Département finance dès cette année des travaux de gestion écologique sur ses parcelles, à hauteur de 8840 euros. A partir de 2002, une partie de cet argent est affecté aux autres parcelles du site.
Ce n’est qu’en 2004, avec l’aménagement de la maison de la réserve, que des financements liés à l’accueil du public sont alloués au Conservatoire.
Aujourd’hui, une convention cadre liant le Conseil départemental et le CEN Nouvelle-Aquitaine, définit les modalités d’intervention annuelles ; 76 hectares sont désormais propriété de cette collectivité sur la Tourbière des Dauges. Chaque année, 8000 € permettent de réaliser des travaux sur site et 7000 euros sont dévolus à l’accueil des scolaires et l’ouverture de la maison de la réserve.
Le Conservatoire souhaite amplifier à l’avenir ce partenariat historique, particulièrement pour l’ouverture de la maison de la réserve, qui va se doter en 2024 via des financements « Plan de Relance » d’une muséographie interactive. La période d’ouverture au public se devra d’être plus conséquente…