Le CEN Nouvelle-Aquitaine était partenaire du Congrès des Réserves Naturelles de France, organisé cette année du 3 au 6 avril 2024 à Seignosse, dans les Landes, par Réserve Naturelles de France et le Syndicat Mixte de Gestion des Milieux Naturels des Landes. Cette année, le thème était “10 % La nature prend sa part”, en lien avec le déploiement de la stratégie nationale “Aires protégées”.

L’occasion d’échanger entre organismes gestionnaires de Réserves Naturelles, et de valoriser les différents outils de protection forte des espaces naturels.

Gestionnaires d’un tiers des Réserves Naturelles à l’échelle nationale, les CEN mobilisent également une grande diversité d’outils de maîtrise foncière, d’usage et de protection réglementaire.  Les Obligations Réelles Environnementales ont ainsi fait l’objet d’une présentation par Emilie Fumey dans le cadre des forums d’échanges entre gestionnaires.

Ce congrès fut aussi l’occasion pour l’équipe de l’antenne Pays basque et Landes du CEN et ses partenaires de proposer des visites de découverte de sites emblématiques des Landes et du Pays Basque : Réserves Naturelles Régionales de Tercis-les-bains et d’Errota Handia, site des tourbières de Mées.

Sur Tericis-les-Bains, le groupe initial s’est divisé en deux, avec un groupe spécifique à la géologie et un groupe sur la gestion de la Réserve. Sur l’atelier gestion, les échanges se sont essentiellement concentrés sur :

  • La mise en place d’un pâturage ovin, afin de restaurer deux prairies envahies par le Paspalie dilaté (Paspalum dilatatum), espèce exotique envahissante avérée, et retrouver nos chers papillons protégés déjà observés sur et à proximité du site, le Cuivré des marias (Lycaena dispar) et le Damier de la Succise (Euphydryas aurinia) ;
  • La gestion courante du site en prenant en compte les enjeux géologique, écologique, archéologiques et sociologiques du site ;
  •  La gestion liée aux espèces exotiques envahissantes, et notamment l’Herbe de la pampa (Cortaderia selloana) et l’Andropogon de Virginie (Andropogon virginicus), impactant fortement les communautés animales et végétales présentes.

Ce fut notamment un moment d’échanges convivial où les aspects de police, espèces à enjeux et autres sujets propres aux espaces naturels ont été abordés.

Sur la Réserve Naturelle d’Errota Handia, la présentation du site et des enjeux de conservation s’est faite à trois voix, avec Jean François Terrasse, propriétaire du site qui a présenté l’histoire de cet ancien moulin et du contexte historique de la protection de la nature, et avec la Communauté d’Agglomération Pays Basque qui est intervenue pour présenter le projet d’intégration territoriale des RNR d’Errota Handia et de Chourroumillas.

La découverte de la RNR d’Errota Handia s’est poursuivi sous des conditions météo idéales , et fut couronnée par le passage des Milans royaux, des Aigles bottés et d’un groupe de Cigognes noires poussées dans leur migration par le vent du sud.

A cette occasion, une exposition composée de kakémonos de présentation des Réserves Naturelles landaises, ainsi que celle d’Errota Handia en Pays Basque, a été élaborée, et pourra être mobilisée lors de prochains rendez-vous ou manifestations.