Invité par nos amis du CEN Auvergne, le CEN Nouvelle-Aquitaine a participé au Sommet de l’élevage de Cournon d’Auvergne du 03 octobre au 06 octobre 2023.
Deux administrateurs, Gérard MAGNAVAL et Alain CORDON, ont représenté le CEN Nouvelle-Aquitaine .
Un stand commun avec la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, l’IPAMAC et le Conservatoire Botanique du Massif Central avec son portail documentaire Milieux Ouverts Herbacés avait été mis en place.
Les échanges entre les structures et les différents publics ont été riches et constructifs. Ces contacts ont permis de présenter les actions et missions effectuées pour la gestion des espaces à protéger et à gérer.
Le monde de l’élevage et de l’agriculture s’est montré très attentif aux missions que nous réalisons, ce qui est très encourageant. Nous avons noté que l’attractivité principale des visiteurs portait sur nos programmes liés aux semences locales.
Les agriculteurs deviennent, en effet, de plus en plus sensibles aux coûts galopants de l’entretien des prairies temporaires, des limites de leurs qualités fourragères, mais aussi et surtout de leur impact négatif en matière de préservation des sols.