C’est dans le cadre du Réseau Paysage de Nouvelle-Aquitaine que le Conservatoire s’est rendu à Bordeaux pour échanger sur la relation des élus au paysage.
Cette journée du 20 octobre 2022, date anniversaire de la Convention Européenne du Paysage de Florence en 2000, s’est organisée en deux temps. Le matin, une soixantaine de participants ont assisté en présentiel et en visioconférence à 4 retours d’expériences et l’après-midi à 4 ateliers en salle.


Les interventions concernaient l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable sur le rapport d’enquête nationale intitulée «Sensibilisation et formation des élus locaux à l’approche paysagère» publié en février 2022*, le CEREMA à Angoulême (16), le CAUE de la Gironde (33) et le Maire de Moirax en Lot-et-Garonne (47).
Nouveauté 2022, une vidéo a été réalisée pour introduire l’intervention de M. Tandonnet, Maire de la commune de Moirax. L’URCAUE avait préalablement interviewé l’élu avec l’appui de la DREAL Nouvelle-Aquitaine. Cette dernière avait également sollicité le Conservatoire pour la réalisation de courtes vidéos aériennes afin d’aider à l’appropriation des enjeux évoqués par l’élu sur ce territoire.

Face au succès rencontré en séance, ce principe de courtes vidéos sera sans doute développé et mis en ligne sur le site internet du Réseau Paysage Nouvelle-Aquitaine

Cette action est financée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.