Le Conservatoire, représenté par Maxime Cosson et Cyrille Gouat,  a participé le 11 avril dernier à l’assemblée générale du Groupement de développement forestier Isle-Double-Landais organisé par la chambre d’agriculture de la Dordogne et le Centre National de la Propriété Forestière (CNPF).

L’objectif de cette participation était d’expliquer à la cinquantaine de propriétaires forestiers présents les enjeux, menaces et opportunités liés aux milieux naturels de la vallée de la Dronne tant humides que secs. La journée a débuté par une présentation en salle du conservatoire d’espaces naturels, son identité, ses missions et ses actions. Rapidement un débat s’est ouvert sur la gestion forestière, sur la régulation du grand gibier et sur les enjeux écologiques du territoire. Après un repas offert par les organisateurs, une visite de terrain s’est déroulée dans un premier temps avec le syndicat de la Dronne sur l’importance des zones humides, puis dans un deuxième temps sur la gestion des milieux secs au sein du site Natura 2000 des coteaux de la Dronne. Les débats ont été riches et instructifs, le sujet de la prise en compte de la biodiversité dans la gestion forestière étant un sujet majeur aujourd’hui dans les campagnes périgourdines.

Nous remercions la chambre d’agriculture et le CNPF d’avoir invité le CEN à cette assemblée générale et nous espérons réitérer l’expérience avec les propriétaires forestiers.