La Cellule d’Assistance pour la Gestion des Zones Humides de la Corrèze (CATZH19) a profité des grandes opérations nationales et internationales de cette fin d’hiver et de ce début de printemps pour diffuser le film l’Appel des Libellules, réalisé dans le cadre de la déclinaison du Plan National d’Actions (PNA) en faveur des odonates.

 

Le vendredi 3 février à la Maison sur la place à Ambrugeat (19)

La première projection s’est déroulée le 3 février au café associatif la Maison sur la place, sur la commune d’Ambrugeat, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). Cet évènement vient marquer la date anniversaire de la Convention Internationale de Ramsar, adoptée en 1971, avec pour objectif de préserver les zones humides. 52 ans, plus tard, le bilan n’est pas fameux : en effet, on estime qu’au cours de cette période, 35% des zones humides ont disparu dans le monde, 67% en France métropolitaine…

30 personnes dont 2 enfants étaient présentes pour la projection qui s’est accompagnée d’échanges sur le thème des libellules et des zones humides.

Cette soirée conviviale s’est poursuivie autour d’une assiette gourmande et d’un apéritif confectionnés par l’équipe de la Maison sur la place ! Merci à eux !

 

Le samedi 18 mars à Pérols-sur-Vézère (19)

La seconde projection s’est déroulée à Pérols-sur-Vézère le 18 mars, dans le cadre de l’opération nationale Fréquence Grenouille dont l’objectif est de sensibiliser le grand public à la préservation des zones humides.

Pour cet évènement, le CEN s’est associé à l’Association des Moulins de Razel-Chaumeil (AMRC), une association locale créée il y a une 20aine d’années pour la restauration de 3 petits moulins à eau sur la commune. Depuis, l’AMRC s’attache à faire vivre le site et faire découvrir la faune, la flore et les paysages des alentours. C’est dans ce cadre que divers évènements ont déjà été organisé avec l’association pour faire découvrir certains sites du Conservatoire à proximité, notamment le site de Razel qui abrite l’une des dernières grandes landes d’un seul tenant sur le plateau de Millevaches !

40 personnes, dont 6 adolescents, ont fait le déplacement pour venir voir le film qui, à l’instar de la première projection, a suscité de nombreux échanges avec les organisateurs.

Yann SAUGERAS, ancien éleveur au village de Razel, ancien administrateur du CEN, a également œuvré dans le cadre de la réalisation du film l’Appel des Libellules. Il est notamment le principal intervenant pour la réalisation du « bonus » mettant à l’honneur le travail des bénévoles menés sur la commune de Pressignac (16) pour la restauration de mares. Il nous a fait le plaisir de sa présence à l’occasion de la diffusion du film et a pu partager avec le public sa vision des zones humides, l’intérêt de les restaurer et de les préserver.

Puis, pour donner une perspective à cet évènement, l’AMRC et le CEN ont annoncé l’organisation d’un chantier participatif à l’automne prochain, à proximité du site des moulins, qui aura pour objectif la création de mares !

La soirée s’est conclue autour d’un bon repas préparé par l’AMRC ! Un grand merci à Guy, président de l’association, mais également aux cuisinières !

 

Le film a été vivement apprécié et à reçu de nombreux compliments. Il a également servi de clé d’entrée pour présenter le Conservatoire et la CATZH, et a permis d’enregistrer de nouvelles adhésions !