A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, le Conservatoire a organisé une soirée dédiée aux libellules au Pôle Nature d’Aixe-sur-Vienne le 15 février 2024. Dans le cadre des conférences naturalistes “Parlons Nature” organisé par la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) chaque mois, nous avons diffusé l’Appel des Libellules sous forme d’un ciné-débat, co-animé avec la SLO (Société Limousine d’Odonatologie).

Au total, 37 participants ont pu découvrir le cycle de vie des libellules, leurs menaces et les actions mises en place par le Conservatoire pour maintenir et renforcer nos populations d’odonates en limousin.  Avec Karim Guerbaa, chargé de mission au Conservatoire, en charge du PNA Odonates, nous avons pu répondre aux questions et sensibiliser les participants notamment à l’enjeu de restaurer et créer des mares.

Dans le cadre du Contrat Territorial Milieux Aquatiques (CTMA) de la Briance, le Conservatoire anime le Réseau Zones Humides (RZH) sur un vaste territoire au sud de la Haute-Vienne pour accompagner les gestionnaires de zones humides à mieux prendre en compte la biodiversité dans leurs aménagements. Les habitants souhaitant faire des mares peuvent contacter le Conservatoire à l’adresse e-mail suivante pour faire part de leur projet de préservation des zones humides : rzh@cen-na.org

Les actions ont été financées dans le cadre du programme CTMA Briance et du PNA Libellules par les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Europe.