Parmi les milieux à préserver dans les Landes, les zones inondables le long de l’Adour, nommées « barthes » en aval ou « saligues » en amont, et constituées de prairies humides, boisements alluviaux (saulaies, aulnaies-frênaies), sont prioritaires. Le maintien de ces milieux le long de l’Adour est crucial face à l’intensification agricole (culture du maïs) et sylvicole (plantations de peupliers et exploitation des boisements naturels pour le granulé-bois notamment) sur ce secteur. Les bords d’Adour peuvent en effet être extrêmement riches de biodiversité, et accueillir des espèces rares et menacées comme le Gomphe de Graslin, la Loutre, la Cistude, le Cuivré des marais, le Phragmite des joncs, la Cigogne blanche, la Marsilée à quatre feuilles…)
Une première candidature début 2020 sur la commune de Renung, dont les parcelles se trouvaient en publicité sur le site internet de la SAFER, nous permettra d’acquérir plus de 10ha de futur boisement alluvial d’ici la fin de l’année. La friche actuelle sera en effet laissée en libre évolution.
Le Conservatoire s’est également positionné sur 2 autres parcelles, cette fois-ci de prairie inondables, à Hinx (1ha). Des échanges avec Barthes Nature, animateur du DOCOB des barthes de l’Adour notamment, nous amèneront à trouver un exploitant sur ces parcelles. Un partenariat se noue avec cette structure, qui siège par ailleurs à la SAFER, pour une stratégie partagée associant maîtrise foncière et gestion pastorale.