La Communauté de Communes Vallée de l’Homme, en partenariat avec le Pôle d’Interprétation de la Préhistoire qui porte la démarche Grand Site de France Vallée de la Vézère, a décroché l’un des plus grands Atlas de la Biodiversité Communale de France : 26 communes pour une superficie de 530 km².
Représentant 4% du budget national alloué à cette opération la réalisation de ce projet a été rendu possible suite à la réponse à l’appel à projet lancé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB).
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine a été retenu par appel d’offre pour mener à bien et coordonner le volet « Faune » de l’ABC et s’est entouré pour cela de partenaires spécialisés : l’Observatoire FAUNA , Cistude Nature et la LPO.
FAUNA, l’observatoire régional de la Faune Sauvage de Nouvelle Aquitaine, a notamment en charge la compilation et la synthèse des données naturalistes produites dans le cadre de l’ABC.
A noter que le travail de compilation des données naturalistes existantes sur le territoire a d’ores et déjà commencé.
L’année prochaine sera dédiée aux inventaires ciblés sur plusieurs groupes d’espèces. La LPO aura à charge l’inventaire oiseaux (hivernants, nicheurs, migrateurs), Cistude Nature les amphibiens et reptiles, le CEN quant à lui se chargera des inventaires chauves-souris, libellules, papillons et orthoptères (grillons et sauterelles).
Le groupement Faune travaille en étroite collaboration avec le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique qui coordonne le volet « Flore » de l’ABC, mais également avec l’association Les Enfants du Pays de Beleyme pour le volet « Sensibilisation/Communication ».
Si vous souhaitez apporter votre contribution à ce programme, n’hésitez pas à nous contacter, des inventaires participatifs seront prévus sur le territoire en 2022.
Contact : Matthieu DUFFAU m.duffau@cen-na.org