En ce début de printemps, le projet CONECT’CEN prend place sur le Pech Cantal à Puymirol, avec une première session d’une dizaine d’animateurs natures souhaitant rejoindre ce Collectif des Observateurs de la Nature et d’Educateurs du Territoire. L’objectif du collectif : mobiliser et former un réseau d’acteurs locaux pour leur faire découvrir les sites du Conservatoire, leurs enjeux, leurs gestions pour pouvoir retransmettre ces informations à un plus large public.

LE RESEAU CONECT’CEN

Le Conservatoire d’Espaces Naturels de Nouvelle-Aquitaine gère en Lot-et-Garonne 33 sites et près de 600 ha d’espaces naturels en propriété foncière ou maîtrise d’usage. Autant d’espace à valoriser auprès du grand public.

Ainsi, dans le cadre de ses plans de gestion, l’antenne Lot-et-Garonne a souhaité mobiliser les acteurs de l’environnement lors de temps d’échanges sur ses sites pour présenter, partager et former aux enjeux de gestion et de préservation. La finalité étant de permettre aux différents partenaires de se saisir et d’utiliser ces espaces comme outils de sensibilisation et d’éducation à l’environnement.

Dans ce cadre, il est proposé des temps d’échanges et de découvertes des sites du Conservatoire avec les partenaires travaillant à la préservation des milieux naturels et à l’éducation à l’environnement : Animateurs nature, Gestionnaires d’espaces naturels, Techniciens, Conservateurs bénévoles… et former ainsi le réseau CONECT’CEN : le Collectif d’Observateurs de la Nature et d’Éducateurs du Territoire en lien avec le CEN Nouvelle-Aquitaine.

LA MOBILISATION DU COLLECTIF EN 2024

Ces temps d’échanges privilégiés sont l’occasion de comprendre les actions du Conservatoire, intégrés dans une logique de préservation des paysages, tout en découvrant la richesse du territoire. La pluralité d’acteurs de l’environnement souhaités à ces rencontres permettra d’échanger sur diverses thématiques complémentaires. Ainsi, tout un chacun devra pouvoir assimiler la logique de gestion conservatoire, perfectionner son discours grand public, et ainsi retransmettre ces principes dans ses propres actions.

En 2024, pour cette première année du réseau CONECT, nous proposons ces temps d’échanges autour de la découverte des sites du Conservatoire en Lot-et-Garonne, avec 5 sites, sur une demi-journée pour chacun d’eux étalé de mi-Mars à début Juillet.

Objectifs de la mobilisation :

  • Connaître et comprendre les actions des Conservatoires d’espaces eaturels
  • Découvrir les sites du Conservatoire en Lot-et-Garonne
  • Découvrir les richesses du territoire, les patrimoines naturel, culturel et paysager
  • Connaître et reconnaître les espèces emblématiques et patrimoniales des sites et du Lot-et-Garonne
  • Découvrir et/ou perfectionner la gestion de ces milieux naturels
  • Échanger sur les synergies à mettre en place entre les différents partenaires et, à plus large échelle, lancer une dynamique de mobilisation citoyenne sur la préservation de ces enjeux
  • Cibler les actions prioritaires à mettre en place pour le réseau CONECT’CEN

 UNE PREMIERE SESSION TRES SATISFAISANTE

Une vingtaine d’acteurs du territoire se sont montrés intéressés par ce collectif, d’autant de structures, allant des animateurs natures indépendants, aux agents de collectivités (département et intercommunalités), les animateurs Natura 2000, les techniciens rivières et les conservateurs bénévoles.

 

Cette première session 100% animateurs natures indépendants et bénévoles a su trouver échos auprès de ces personnes à la recherche de sites à valoriser comme ceux du conservatoire, support pédagogique idéal.

Lors de cette session, et après une courte présentation des missions et actions du Conservatoire, le groupe a pu découvrir cette récente acquisition sur le Pech Cantal, sur la commune de Puymirol. L’occasion de parler patrimoine paysager et biodiversité des coteaux calcaires et du programme Messicoles en lien avec le CBNSA, tout en réfléchissant collectivement à la valorisation possible de mettre en place sur ce site en particulier.