Avril 2022 marque le lancement d’études hydrologiques sur la RNR de la Haute Vallée de la Vézère, confiées à Arnaud DURANEL (bureau d’études Ecotelm). Deux études sont distinguées en fonction des sites, avec les objectifs suivants :
1/ Evaluer l’impact d’une éventuelle modification prolongée du niveau de l’étang des Oussines sur les communautés tourbeuses patrimoniales présentes sur le site, en amont du lancement d’une étude de mise en conformité de l’étang qui proposera des travaux de réduction des impacts de l’étang sur la Vézère. L’étude est prévue sur deux années complètes.
En avril, l’équipe du CEN a accompagné Arnaud Duranel pour la pose d’une sonde limnimétrique dans l’étang, de 5 sondes piézométriques dans les milieux tourbeux contigus à l’étang, et l’étude stratigraphique de la tourbe (carottage et analyse de la tourbe selon la méthode de décomposition Von Post).
2/ Mettre en place un suivi hydrologique à long terme du complexe tourbeux de Chabannes, afin de mieux comprendre le fonctionnement hydrologique du site, de caractériser l’effet de l’étang sur celui-ci, et de suivre l’impact hydrologique du changement climatique. Les suivis sont prévus sur au moins cinq ans.
En avril, l’équipe du CEN a accompagné Arnaud Duranel pour l’installation des équipements liés aux dispositifs de suivi suivants :
- Installation du dispositif de suivi piézométrique, limnimétrique et des mouvements du sol: Etude stratigraphique de la tourbe et des formations minérales sous-jacentes au niveau des emplacements des piézomètres, pose de 10 piézomètres superficiels et de 4 piézomètres profonds (pour la mesure des gradients verticaux et l’estimation des apports souterrains) et de plaques pour le suivi des niveaux du sol, pose d’un limnimètre dans l’étang.
- Installation du dispositif de suivi débitmétrique : pose d’un enregistreur limnimétrique dans le ruisseau exutoire de l’étang, mesure hydrométrique du ruisseau avec la méthode de jaugeage par dilution de sel.
- Installation du dispositif de suivi des apports d’eau souterraine par profils thermiques : La remontée dans la tourbe d’eau ayant circulé dans les formations minérales sous-jacentes, de température stable, provoque une atténuation de l’amplitude de la température de la tourbe entre le jour et la nuit, qui peut être utilisée pour mettre en évidence voire quantifier ces remontées. 4 stations de mesure du gradient thermique vertical sont posées, qui enregistreront avec une fréquence de 15min la température de l’air et de la tourbe à quatre profondeurs différentes.
Un lien étroit sera gardé tout au long des études avec Arnaud Duranel, pour un contrôle qualité des données, le suivi des relevés, les éventuels problèmes techniques liés aux équipements, pour le développement d’un MNS (Modèle numérique de surface) sur la base des photographies aériennes qui seront réalisées en régie par le Conservatoire… Des rapports intermédiaires sont prévus annuellement, ainsi qu’un rapport final d’analyse pour chacune des deux études.