Depuis 2021 le Conservatoire assure la mise en œuvre d’actions de restauration et de gestion dans le cadre de mesures de compensations imposées à une entreprise qui exploite plusieurs carrières de Kaolin. Le site « Chez Ramier » est un ancien site industriel qui était utilisé par IMERYS afin de transformer les argiles kaoliniques en produits exploitables par d’autres industries (réfractaire, alimentation du bétail, etc.). Les parcelles sont composées de prairies, landes atlantiques sous pinèdes, lambeaux de landes humides, bassins de décantation et deux retenues colinéaires.
L’objectif est donc de reconquérir des milieux naturels qui ont été dénaturés et transformés par les activités industrielles liées à l’ancienne usine, tout en répondant aux objectifs de compensation imposés par l’extension d’une carrière.
Le plan de gestion prévoit une compensation ambitieuse dont l’objectif principal est la reconquête des milieux aquatiques et humides. Une des actions principales consiste en la restauration d’un petit cours d’eau de tête de bassin versant. Pour y parvenir il aura fallu passer au crible de plusieurs réunions avec les partenaires du territoire, avoir de nombreux échanges avec les différents services de l’état intervenants sur les thématiques espèces protégées et loi sur l’eau, entre autres, et faire concorder des plannings d’intervention pas toujours en adéquation avec les périodes d’étiages et de reproduction d’espèce sensibles comme le Campagnol amphibie (Arvicola sapidus).
Grâce à l’appui (indispensable !) d’un bureau d’étude spécialisé le projet arrive enfin à l’étape opérationnelle avec le lancement des travaux de terrassement. Bien qu’il s’agisse d’un petit cours d’eau, le niveau de technicité demandé est assez élevé pour les opérateurs, il faut en effet faire correspondre les plans techniques au terrain en intégrant des zones de radiers, des fosses et en respectant un coefficient de sinuosité sur un cours d’eau dont la profondeur maximale du lit mineur est de 30 cm de hauteur !
En plus de cette restauration de cours d’eau, des travaux de restauration et de création de mares visent à reconquérir des milieux aquatiques permanents et temporaires stagnants favorables aux batraciens comme le Triton marbré (triturus marmoratus).
Nul doute que nous reviendrons vers vous pour vous donner plus de nouvelles de ce site !