Dans le cadre de l’appel à projets « Restauration des zones humides en tête de bassin versant » lancé en 2020 par l’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne*, la commune de Saint-Martin-la-Méanne (19) a lancé ses premiers travaux sur les sectionaux de Magnac.

Accompagnée techniquement par les animateurs du Réseau Zones Humides, un chantier participatif de mise en place sur environ 1 km  d’une clôture semi-mobile électrique a été réalisé le mercredi 7 juillet 2021, rassemblant élus, le service technique de la commune et l’éleveur bénéficiant du terrain. Cet été et les suivants, son troupeau de vaches Limousine pourra ainsi librement pâturer les 6 ha en mélange de prairie à Molinie bleue, landes humides et boisements de Pins sylvestres.

D’autres travaux, sylvicoles, viendront bientôt en complément.

 

 

*L’Entente pour l’eau du bassin Adour-Garonne : Face aux enjeux du changement climatique dans le bassin Adour-Garonne, les deux régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le comité de bassin et l’agence de l’eau, ainsi que l’État ont décidé de se mobiliser et de constituer une Entente pour l’eau.