La commune de Lahonce est la première en Pays Basque à s’engager dans un Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), soutenu par l’Office Français de la Biodiversité, et dont le CEN est le partenaire technique privilégié. De 2022 à tout début 2024, il s’agira de :

  • Compléter la connaissance naturaliste pour déterminer les enjeux concernant le patrimoine naturel et les inclure dans les différentes politiques publiques, dans le but de devenir un « territoire engagé pour la nature » (TEN).
  • Impliquer les citoyens dans la connaissance, la gestion du patrimoine naturel et la lutte contre les espèces invasives ; favoriser les changements de comportement
  • Impliquer le groupe scolaire, le centre de loisirs 3-10 ans et l’Espace Jeunes avec pour objectif de créer une Aire Terrestre Educative (ATE).
  • Inspirer, en tant que 1ère commune du Pays Basque engagée dans un ABC, d’autres communes de la Communauté d’Agglomération Pays Basque dans des programmes de conservation du patrimoine naturel ; inclure les enjeux de biodiversité dans les futurs SCOT et PLUi.

Côté inventaires, les prospections conduites par le CEN et la MIFEN-EC, partenaire technique local associé sur cet ABC, concerneront plusieurs groupes faunistiques, tandis que la connaissance botanique fait l’objet d’investigations par le Conservatoire botanique Sud-Atlantique, dans le cadre de ses missions.

Ce 21 mai, Lahonce fêtait donc comme il se doit la Nature sous le signe de son ABC, aussi, nous avons tenu un stand, proposé des sorties de découverte (milieux forestiers, pelouses calcicoles), et une projection-débat autour du film «O Papillons». Un bien bel événement, animé le matin avec de nombreux visiteurs et participants aux sorties, quelques nouveaux adhérents, et le midi avec un apéro zéro déchet en fanfare, puis cuit lentement à l’étouffée sous un soleil de plomb …

 

Pus d’informations à venir sur le site de la commune de Lahonce :

https://www.lahonce.fr/pages/vie-municipale/environnement


Participez à l’inventaire !

Pour dynamiser les inventaires, nous avons également choisi de mobiliser largement les habitants du territoire. Si vous n’utilisez pas Kollect, la base de données en ligne du CEN,  vous pouvez contribuer et partager vos observations grâce à iNaturalist, sous forme d’application smartphone ou via votre ordinateur. Après vous être créé un compte, rejoignez le projet Atlas de la Biodiversité Communale de Lahonce, et transmettez vos informations, vous aurez accès à des informations complémentaires, et possibilité d’échanger avec les autres membres du projet.