Depuis 2022, la ville s’est lancée dans une démarche d’ABC pour recenser et cartographier la faune sur l’ensemble de son territoire. Cette démarche volontaire pour mieux connaître la biodiversité communale, associant plusieurs professionnels et dont le CEN Nouvelle-Aquitaine, a pris fin avec la publication de son livrable fin Juillet.
Pour protéger il faut d’abord connaître. Pour agir efficacement, il faut d’abord penser et analyser. La richesse écologique de nos territoires est à la fois un bien commun, un héritage et une responsabilité. L’objectif est d’avancer collectivement pour un cadre de vie sain et serein, un environnement de qualité qui laisse toute sa place aux bonnes pratiques et aux acteurs du territoire, en pleine conscience des enjeux et choix qui pèsent sur nos générations, pour léguer aux générations futures de belles prairies peuplées d’orchidées, des forêts bruyantes de vie et des rivières qui n’emportent pas au loin la richesse de sols notre terroir, des sols vivants et productifs…
Plusieurs groupes d’espèces à enjeux ont été identifiés sur le territoire. Ainsi, pour 2022 et 2023, la ville de Nérac a missionné plusieurs experts naturalistes et associations de protection de la biodiversité pour mener des inventaires scientifiques sur la faune :
- Conservatoires d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine (CEN Nouvelle-Aquitaine) pour les insectes
- Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour les oiseaux
- SEPANLOG (Société pour l’Étude, la Protection et l’Aménagement de la Nature en Lot-et-Garonne) pour les amphibiens
- Association Au Fil des Séounes pour coordonner le tout
Les résultats de cet ABC est disponible en téléchargement