Le 30 août, dix personnes sont accueillies sur la Réserve naturelle régionale (RNR) de la haute vallée de la Vézère pour une après-midi de découverte du site et des abeilles sauvages. C’est la période de floraison de la Callune sur le plateau de Millevaches, quelques dizaines de mètres seulement sont parcourus avec le groupe dans les landes sèches de la réserve, nous permettant d’observer plusieurs espèces d’abeilles et bourdons sauvages, dont deux abeilles spécialistes strictes de la Callune (Andrena fuscipes et Colletes succintus).
Biologie, écologie, préservation des pollinisateurs sauvages, les échanges sont riches et les participant.es captivé.es par Antoine Huguenin, spécialiste des abeilles au Parc naturel régional (PNR) de Millevaches en Limousin. Le PNR de Millevaches en Limousin est engagé depuis fin 2021 dans le programme européen LIFE Wild Bees.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des deux Plans Nationaux sur les insectes pollinisateurs et leur déclinaison régionale ; il engage 5 Parcs naturels régionaux de Nouvelle-Aquitaine et le pilotage est assuré par le PNR Périgord-Limousin. La RNR Haute vallée de la Vézère et plusieurs autres sites du CEN Nouvelle-Aquitaine sont mis à disposition au PNR pour l’étude des abeilles sauvages dans le cadre de ce programme.
Pour en savoir plus : https://www.pnr-millevaches.fr/LIFE-Wild-Bees