En 2022, le Conservatoire a confié à DSNE et au GODS la réalisation d’un diagnostic écologique sur la commune de Valdelaume. Les inventaires ont particulièrement mis en avant la parcelle du Pré de la Noue sur laquelle le CEN est emphytéote depuis 1995. Cette parcelle allie sur 7 ha, pas moins de 13 habitats différents, prairie humide de fauche, pelouse sèche marnicole, …, ainsi qu’une mare et des haies diversifiées.
Cette mosaïque permet l’accueil de 21 espèces floristiques patrimoniales sur les 28 présentes sur l’ensemble du site, dont le Gaillet boréal, la Fritillaire pintade et plusieurs espèces d’orchidées. Il est à noter pour la faune pas moins de 17 espèces d’intérêt patrimonial, dont la Couleuvre d’esculape, la Rainette verte, l’Aeschne affine, le Cuivré des marais ou encore le Criquet de des roseaux.
Cette action a pu être réalisée avec la participation financière de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de l’Union européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).