Le Conservatoire a récemment eu l’opportunité de faire l’acquisition d’un récepteur GNSS RTK, appelé aussi Rover. Sans entrer dans le détail du fonctionnement de la technologie RTK (Real Time Kinematic)), le Rover permet de recevoir en temps réel des corrections de positionnement, permettant ainsi d’obtenir une précision centimétrique (versus quelques mètres avec les « GPS » classiques de nos smartphones) lors de relevés terrain.

Une précision centimétrique n’est pas toujours indispensable mais dans certains cas l’utilisation de ce dispositif s’avère intéressante.

A titre d’exemple, plusieurs chargés de mission ont eu l’occasion de d’utiliser ce module en Dordogne pour localiser précisément les arbres d’intérêt au sein d’un boisement (gros bois, arbres favorables au Grand Capricorne, gîtes épigés potentiels à chiroptères).

Nous prévoyons également de l’utiliser cette année pour des suivis de répartition d’espèces floristiques ou la localisation précise d’individus de Grande Mulette facilitant leur recherche par la suite.

D’autres applications viendront certainement en fonction des besoins exprimés