En 2022, le Conservatoire a acquis 20 ha de terrain réparti en 5 sites dont 4 nouveaux, avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (feuille de route Neo Terra)
– Vallée du Trein (Saint-Priest-sous-Aixe, masse d’eau la Vienne du Palais à St Junien). Ce nouveau site de près de 2 ha est constitué d’un boisement feuillu spontané bordant le ruisseau du Trein et la confluence avec un affluent. Les parcelles se trouvent à la rupture de pente du plateau qui surplombe la Vienne et l’un des ruisseaux a un partie de son cours en cascade bordé de rochers.
– Lande de Ballot (Saint Auvent, masse d’eau la Gorre). Après une première acquisition en 2019 dans le cadre du CTMA, le nouvel achat porte la surface à plus de 2 ha. Le site est occupé par de la lande humide, habitat d’intérêt communautaire devenu très rare.
– Prairie de Chez Sadry (Chaillac-sur-Vienne, masse d’eau la Gorre). Il s’agit d’un nouveau site dont l’intérêt a été soulevé par le Conservatoire Botanique National du Massif Central. En effet, deux études sur les prairies mésophiles naturelles à 10 ans d’intervalle ont montré une réduction drastique des surfaces. L’animation foncière a pu aboutir pour cette prairie à Orchis morio et Sérapias de plus de 2 ha en 2022. Un bail rural à clauses environnementales a été signé avec un agriculteur local pour la réalisation d’une fauche tardive du terrain.
– Le Fond de la Bredonelle (Pageas, masse d’eau la Gorre). Composé de prairie humide en cours de fermeture et de prairies mésophiles, ce groupe de parcelle de plus de 5 ha est traversé par le ruisseau de l’étang de Chenevières, affluent de la Gorre. Des travaux anciens ont surcreusé et rectifié le lit du cours d’eau. Des travaux seront réalisés et un suivi avec des protocoles LigérO sont prévus.
– Les Prairies du Ruisseau de Massaloux (Flavignac, masse d’eau La Gorre). Ce nouveau site de plus de 11,5 ha est occupé par des prairies mésophiles et humides bordant le ruisseau de Massaloux sur le haut de son bassin. Le ruisseau a été rectifié et des interventions seront nécessaire pour renaturer son cours. Les parcelles ont fait l’objet de la signature de 2 baux ruraux à clauses environnementaux dont l’un consiste en du pâturage par des lapins !
Par ailleurs, le partenariat avec le SABV, coordonateur du CTMA, s’est renforcé avec la transformation de la convention de gestion sur le Domaine de Mayéras et les Prairies de la Gabie en bail emphytéotique de 25 ans sur plus de 41,5 ha. Ces deux sites situés dans le lit majeur de la Vienne, sont un mélange de prairies humides, cariçaie, mégaphorbiaie, et ripisylve. Une flore remarquable s’y développe avec notamment le Sérapias langue, le Saxifrage granulé et l’Orchis à fleurs lâches. Les milieux ouverts sont mis à la disposition d’un éleveur de moutons local pour maintenir cette mosaïque.
Des travaux de pose de clôture doivent y être réalisés en 2023-2024.
Le sentier de découverte du Domaine de Mayéras est accessible toute l’année.
Animation foncière financée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine