Lundi 26 juin, le CEN Nouvelle-Aquitaine a présenté le nouveau plan de gestion de la Base Aérienne 721 aux officiers de l’Armée de l’Air présents sur la base. Cette réunion s’est déroulée en présence de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui avait réalisé le diagnostic écologique de la base en 2023.
Située sur les communes de Soubise, Echillais et St-Agnant, à moins de 8 km au sud de Rochefort, la Base Aérienne 721 s’étend sur près de 230 ha. Elle accueil notamment l’Ecole de Formation des Sous-Officiers de l’Armée de l’Air (EFSOAA) et forme chaque année près de 2500 personnes.
Principalement composée de boisements thermophiles et de pelouses plus ou moins anthropisées, elle contient aussi une zone humide, classée en zone Natura 2000 et ZNIEFF de type II, qui porte des enjeux écologiques importants (Loutre d’Europe, Campagnol amphibie, Couleuvre vipérine, Cistude d’Europe…). Cette zone est dominée par une vaste roselière de plus de 7 ha d’un seul tenant.
Le plan de gestion s’attache donc principalement à préserver ce secteur remarquable, menacé de fermeture par l’installation du Frêne, mais aussi à adapter les pratiques de gestion dans les zones de vie, en instaurant une gestion différenciée des pelouses plus favorable à la faune et à la flore. Il a également pour objectifs principaux le vieillissement des boisements ainsi que la restauration des continuités écologiques, largement entravées par la clôture qui entoure la base, en posant des passages à faune.
Au vu du nombre de jeunes en formation présents à la Base Aérienne chaque année, l’enjeu de valorisation et de sensibilisation auprès des usagers y est également très fort. Plusieurs actions ont donc été proposées dans ce but : création d’expositions, mise en place d’un sentier d’interprétation, organisation de conférences sur la biodiversité et de sorties natures, formation des formateurs de l’armée aux problématiques environnementales…
Initié en 2021 lorsque le Ministère des Armées a sollicité conjointement la LPO et le CEN Nouvelle-Aquitaine, ce projet a donc permis d’aboutir au premier plan de gestion de la Base Aérienne 721. Ce document est programmé pour une durée de 10 ans avec une révision à l’issue des 5 premières années. Il constitue un bon premier pas pour une gestion conciliant activité militaire et biodiversité sur la Base Aérienne 721. Il pourrait être accompagné d’autres actions dans le futur, permettant de pérenniser ce partenariat.
Ce projet a été financé par le Ministère des Armées au moyen du Fonds d’Investissement pour l’Environnement (FIE). Ce programme lancé en 1994 permet de financer des actions volontaristes ou innovantes en faveur de l’environnement au sein du Ministère des Armées.