Dans le cadre des mesures compensatoires faisant suite aux travaux d’enfouissement de la canalisation Artère du Béarn, la société TEREGA met en œuvre des mesures de gestion de conservatoire durant 25 ans visant à compenser des espèces d’oiseaux et de chauves-souris forestières. Les actions sur les différents sites ont également permis la réalisation d’une journée d’animation pédagogique en forêt avec les élèves de l’école d’Urdès ainsi qu’une autre avec les élèves de l’école de Pomarez.
Les 15 élèves de l’unique classe de CP-CE1 ont ainsi pu découvrir la biodiversité forestière et ses abords le 4 mai dernier à Urdès. Points d’écoute des oiseaux, découverte de la faune du sol, recherche et observation des papillons, jeux sur les chaînes alimentaires et les strates forestières sont autant d’activités auxquelles ont participé et contribué les élèves au cours de cette journée de balade et de découverte.
Le 9 mai, ce sont les élèves de l’école de Pomarez qui se sont rendus en forêt communale sur le secteur de la Barthe de Juzanx. Ainsi 81 élèves répartis en demi-journée et trois groupes ont pu découvrir les richesses biologiques des barthes boisées de la Chalosse.
L’ONF et la société TEREGA sont également intervenus lors de ces 2 journées.