La 7ème édition des journées du Réseau Paysage Nouvelle-Aquitaine s’est déroulée en deux temps. La journée du jeudi 10 octobre 2024 était accueillie par les communes d’Ondres et Capbreton dans Landes (40) et la matinée du vendredi 11 octobre 2024 par Anglet dans les Pyrénées-Atlantiques (64).
Échanges en salle à Ondres (40) | Échanges en salle à Anglet (64) |
Le thème retenu en 2024 intitulé « Eau, paysage et changement climatique » s’est intéressé à l’un des enjeux majeurs de notre siècle. A travers des échanges techniques, les journées ont présenté des « solutions de résilience par le paysage pour s’adapter aux changements climatiques, à la diminution de la ressource et aux évolutions des régimes pluviométriques et […] à la gestion de l’eau ».
Parmi les interventions, l’Agence de l’Eau Adour-Garonne a dressé un état de la situation de l’eau sur le bassin dans un contexte de changement climatique, les Départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont présenté l’intérêt de la prise en compte du paysage, d’autres interventions telles que sur les Observatoires photographiques du paysage et sur les projets d’aménagements ont mis en lumière des retours d’expériences concrets (méthodologie, ambitions, coûts, gestion).
Outre ces interventions, des visites de réalisations de projets ont permis d’approfondir et d’échanger in situ sur les avancées dans la prise en compte de l’eau, du paysage et du changement climatique localement.
Visite de réalisations à Capbreton (40) | Visite de réalisation à Anglet (64) |
Ouvert à toutes et tous sur simple inscription, ce réseau régional des acteurs du paysage est piloté par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Union Régionale des CAUE Nouvelle-Aquitaine, l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Bordeaux et le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle-Aquitaine.
Pour plus d’informations :
- L’essentiel des rencontres en 5 minutes
- l’intégralité des journées 2024 sur https://www.reseau-paysage-nouvelle-aquitaine.fr/eau-paysage-et-changement-climatique/
Cette action est financée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et la Région Nouvelle-Aquitaine.