L’archéologue Michel Leduc du Conseil Départemental d’Archéologie du Tarn et une équipe d’archéologues de Dordogne se sont donné rendez-vous en janvier 2023 sur le site ENS du coteau de Casserouge et plateau des Tombeaux des Géants pour effectuer des relevés topographiques précis de la nécropole mégalithique et analyser des restes de monuments.
L’entretien effectué par les brebis quelques jours plus tôt à faciliter grandement la circulation des spécialistes sur le site et la préparation des monuments. Un simple soufflage des feuilles et la coupe de quelques petits ligneux récalcitrants ont suffi avant de réaliser les mesures topographiques.
La recherche de vestiges a abouti à la découverte d’un tumulus inédit et de probables nouvelles allées funéraires renforçant un peu plus l’attrait archéologique du site. Des investigations complémentaires (mesures géophysiques, sondages…) seront nécessaire pour préciser leur nature.
Au total, 5 allées funéraires et 3 tumuli ont été décrits.
Un grand merci à Michel Leduc et son équipe pour leur participation bénévole à l’amélioration des connaissances archéologiques de cet espace naturel sensible.