Dans le cadre de la rédaction de la notice de gestion de ce site creusois, un inventaire botanique est actuellement en cours de réalisation. Il porte prioritairement sur les zones humides mais intègre également le bassin versant qui est riche en végétations mésophiles et méso-xérophiles.

Parmi celles-ci ont, d’ores et déjà, été identifiées plusieurs communautés végétales présentant une originalité biogéographique par leur disjonction d’aire. La géologie complexe du site (complexe volcanique, différents de types de granite, colluvions) induit un substratum peu acide ; la géomorphologie de micro- vallée encaissée perpendiculaire à  la vallée de la Creuse, à pentes fortes (parfois supérieures à 30°) ainsi que la basse altitude (350 m en moyenne) déterminent les conditions propices à ces végétations.

On citera :

La Pelouse méso-xérophile acidicline à Fétuque de Westphalie et Fétuque d’Auvergne ;

Différents ourlets :

  • Ourlet mésotrophique à Podagraire
  • Ourlet neutrocline à Genêt des teinturiers ;
  • Ourlet thermoclinophile à Pâturin humble (ce dernier, Poa pratensis irrigata, s’avérant nouveau pour le territoire limousin)

Le pré-manteau à Genêt purgatif ;

La chênaie-charmaie acidicline, thermoclinophile.

 

L’ensemble de ces végétations doit maintenant être étudié plus précisément sur la base des relevés effectués in situ et en comparaison des syntaxons déjà décrits dans le Massif central ou en périphérie.

Gageons que la patrimonialité de ces végétations ajoutée à celle de certaines zones humides seront de nature à justifier l’engagement du CEN Nouvelle-Aquitaine pour leur maîtrise foncière et leur bonne gestion.