Le samedi 11 septembre 2021, une journée d’animation a été organisée sur la tourbière du Tronchet (Viam – 19) afin de participer au comptage de la Gentiane des marais (Gentiana pneumonanthe). 6 participants ont accompagné le chargé de mission au comptage du nombre de tige et de fleurs. En fin de matinée, 491 tiges et 2505 fleurs de Gentiane des marais ont été dénombrées.  Les données de l’inventaire sont remarquables, car la population ne cesse d’augmenter (données 2019 à 329 tiges/1844 fleurs ; données 2020 à 498 tiges/1833 fleurs).

Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine effectue des travaux de fauche avec export depuis 2010, afin de permettre de réguler le dépôt de matière sur la zone. Ces travaux sont réalisés tous les 2/3 ans au mois d’Octobre après la floraison de la Gentiane des marais. D’autres observations ponctuelles d’orthoptères, de rhopalocères et d’arachnides ont été réalisées sur la zone.

L’après-midi, les participants ont pu visités les zones humides en bordure de l’étang de Goursolles. Le groupe a pu observer les végétations pionnières de bord d’étang (Utricularia australis, Drosera intermedia, Drosera rotundifolia, Rhynschopora alba, Carex rostrata, Juncus bulbosus, etc…)

Cette action est financée dans le cadre du programme sources en action   par