Dans le cadre du programme Poctefa (Programme européen de coopération franco-hispano-andorran) « REDBIO » porté par Forespir, un axe de travail porte sur les forêts à haute valeur environnementale (FHVE). Ce projet vise à harmoniser sur l’ensemble de la chaine pyrénéenne une définition des FHVE, une méthodologie d’inventaire, des actions de connaissance et de préservation.
La montagne des Pyrénées-Atlantiques étant sous-prospectée par rapport au reste des Pyrénées françaises, un inventaire des vielles forêts de montagne sera mené de 2024 à 2026. L’antenne Béarn accueille depuis quelques semaines 2 services civiques dont la mission sera consacrée à cet inventaire avec l’appui des chargés de missions intervenant sur ce dossier.
Une journée technique d’échanges sur le protocole d’inventaire des vielles forêts pyrénéennes s’est déroulée au Bois de Congles (Bilhères-en-Ossau) le 30 mai dernier. Organisé par le CEN NA et sous la houlette de Jean-Marie SAVOIE (Enseignant-chercheur en écologie forestière à l’Ecole d’ingénieur de Purpan), se sont retrouvés l’Office National des Forêts, le Parc National des Pyrénées, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, le Département des Pyrénées-Atlantiques et le CEN NA pour se former et échanger sur le protocole et les notions liés aux vielles forêts.
Cette journée d’échanges lance officiellement la campagne d’inventaire des vielles forêts de montagne du 64 !