Dans le cadre d’un partenariat historique avec le Conservatoire du littoral, le CEN est gestionnaire du Domaine Public Fluvial (DPF) de l’estuaire de la Gironde depuis 2008 sur les volets agricoles, cynégétiques et biologiques. Ce site représente environ 1600 ha et plus de 40 km de linéaire côtier. Depuis 2019, le CEN assure également la gestion des 150 emplacements de pêche au carrelet présents sur les rives charentaises de cet estuaire. Ces cabanes de pêcheurs font partie du patrimoine culturel et paysager de la région et représentent un lieu de contemplation du milieu estuarien et de convivialité pour les usagers.

En tant que gestionnaire du Domaine Public Fluvial, le CEN assure le suivi administratif et technique des conventions, pédagogie auprès des pêcheurs, surveillance du Domaine, et partenariats (DDTM, Parc Marin, etc).

Dans un besoin de mises à jour des conventions d’occupation et gestion générale du site, une nouvelle mission a été entamée depuis le mois de juin. Par ailleurs, le CEN est chargé de l’application du cahier des charges pour la préservation des divers habitats concernés : falaises calcaires, pelouses calcicoles, vasières, estrans sableux, prés salés, mégaphorbiaies et roselières. Enfin, une attention est actuellement accordée à la réalisation d’un état des lieux du site et des installations au travers d’un inventaire photographique.

Le CEN s’appuie étroitement sur son partenariat original avec l’Association des pêcheurs au carrelet de l’estuaire de la Gironde qui constitue un relais local incontournable.