Afin de réactualiser les connaissances du patrimoine naturel de la Réserve Naturelle Régionale de la Vallée de la Renaudie, un inventaire sur les chiroptères est mené cette année en collaboration avec l’association naturaliste Charente Nature.  Différentes techniques de détections sont utilisées afin d’obtenir un inventaire le plus exhaustif possible (enregistrements actifs, recherche de gîtes arboricoles, recherche de colonies de mise bas…).

Dans le but de compléter les recherches de gîtes arboricoles et autres zones favorables aux chiroptères, des captures au filet ont été réalisées à la fin du mois de juin et ont permis d’équiper des femelles allaitantes d’émetteurs. Cette technique a donné lieu à la découverte d’une nouvelle colonie de deux espèces protégées de chiroptères soit une colonie de près de 150 Grands rhinolophe et d’une vingtaine de Murins à oreilles échancrées aux alentours de la vallée de la Renaudie.

C’est ainsi une très belle découverte qui permet d’améliorer les connaissances sur ces espèces et de confirmer les enjeux liés aux milieux favorables présents au sein de la Vallée de la Renaudie.