Depuis le début de l’été 2024, le Petit étang de La Puye a été remis en eau après deux années d’assec pour des travaux de restauration hydromorphologique du cours d’eau et de restauration des zones humides. Le Syndicat Mixte Vienne Aval était maître d’ouvrage sur les parcelles du CEN et de la commune dans le cadre du Contrat Territorial Vienne Aval.

L’inauguration festive et officielle a eu lieu le 14 septembre après une belle saison de baignade dans l’étang communal. Les travaux avaient notamment l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau de baignade. Les participants, en grande partie des habitants de La Puye et des communes alentour, ont pu cheminer autour de l’étang pour découvrir les travaux effectués. Des stands des associations partenaires (Vienne Nature, le Syndicat Mixte Vienne Aval, le CPIE Seuil du Poitou et le CEN) ont permis de sensibiliser les visiteurs aux zones humides, aux problématiques de ruissellement et de pollution de l’eau ainsi qu’aux actions des syndicats de rivières. Entre 60 et 80 personnes ont parcouru les bords de l’étang et ont découvert les actions du CEN dans le département de la Vienne.

L’objectif était de mettre en avant la démarche d’acquisition foncière du CEN pour préserver les milieux, les espèces et les paysages ; et de montrer comment le partenariat avec des agriculteurs permet de favoriser la biodiversité et la qualité de l’eau. Sur ce site, le CEN a signé un Prêt d’Usage de Bien Foncier avec un agriculteur pour une parcelle de prairie qui se trouve juste au-dessus de l’étang et joue ainsi un rôle pour préserver la ressource en eau.

La journée s’est terminée par l’inauguration officielle avec visite et discours des élus.