Depuis 2021, le Conservatoire accompagne Xavier Blanc, sylviculteur, sur son projet de forêt pédagogique sur Nedde. Propriétaire forestier d’environ 35 ha avec des zones humides et boisements sur les bords de Vienne en site Natura 2000 “Haute vallée de la Vienne”, sa forêt très diversifiée est gérée de façon raisonnable, avec une sylviculture proche de la nature. Il a créé un lieu pédagogique à destination des propriétaires forestiers et de certains professionnels de la filière bois pour approfondir et étudier des techniques sylvicoles respectueuses de l’environnement, mais aussi un lieu d’accueil pédagogique pour le public, et les scolaires.

Après plusieurs années de réflexion et de concertation, la création d’un écocentre en bois local a vu le jour, ce bâtiment tout en bois et autonome en énergie permet l’accueil de groupes ou de séminaires tout au long de l’année. Pour fêter l’ouverture du centre, une journée d’inauguration a eu lieu le 4 avril 2024 avec une quarantaine de participants.

Après l’inauguration et la présentation du centre, trois interventions ont été proposées :

  • Le CNPF* est parti avec un groupe qui souhaitait découvrir le marteloscope et les différents itinéraires sylvicoles mis en place par M. Blanc. Le marteloscope est un dispositif installé dans une parcelle forestière, permettant de simuler l’impact d’une coupe de bois sur la forêt et sur ses différentes fonctions. Il permet donc aux gestionnaires de s’entraîner à affiner les choix qu’ils opèrent, en tenant compte au mieux de l’ensemble des enjeux liés à la forêt. Mais ce dispositif a aussi pu être adapté pour le grand public, afin de faire découvrir la gestion forestière par la pratique et de manière ludique. Ils ont également proposé un atelier sur le calcul des IBP (Indices de Biodiversité Potentielle).
  • Le PNR** de Millevaches en Limousin, de son côté, a animé un groupe sur le thème de la dynamique et de l’évolution des forêts.
  • Amandine Sanchez, chargée de mission au CEN Nouvelle-Aquitaine et animatrice du Réseau Zones Humides (RZH), a accompagné un groupe pour parler du RZH et des actions mises en place sur le site pour préserver la biodiversité comme la restauration de mares, les inventaires faunistiques et floristiques, la mise en place d’un chantier bénévole pour commencer à ouvrir la tourbière pour le pâturage…

Vous pourrez trouver toutes les informations utiles concernant cette forêt pédagogique sur le site : www.hetre-en-foret.fr

 

*CNPF : Centre National de la Propriété Forestière

**PNR : Parc Naturel Régional

***CTMA : Contrat Territorial Milieux Aquatiques (dispositif de protection des milieux aquatiques sur le territoire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne)

———————-

Les actions ont été financées dans le cadre du CTMA*** Vienne Amont et par les Agences de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Nouvelle-Aquitaine.