Après plus de deux années et demie d’assec forcé, dû à la rupture de la digue (apparition d’une brèche au niveau de la digue ayant entrainé l’effondrement du déversoir et de la vidange du bassin), le grand étang du site des Neuf Fontaines à Bostens à fait l’objet d’une restauration de sa digue et de son système de moine.
Les travaux de restauration, menés par l’entreprise Montieux (Gers) et supervisés par Mont de Marsan Agglo dans le cadre de ses compétences en « protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie » et « Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) », ont démarré en octobre 2023 et se sont finalisés en février 2024, non sans mal, la météo capricieuse et le bambou ne facilitant pas le travail du prestataire chargé de cette délicate opération. Le chantier a cependant été réalisé dans les règles de l’art, avec un ouvrage que nous espérons le plus durable possible.
A l’occasion de la journée mondiale de l’environnement, les travaux ont été inaugurés le matin du mercredi 5 mai 2024, en compagnie des élus locaux (Mairie de Bostens, Communauté d’Agglomération du Marsan), financeurs et habitants proches de leur territoire.
L’après-midi était dédié à l’accueil du grand public, avec plusieurs animations sur des thèmes divers et variés : Cistude d’Europe (Département des Landes), Odonates (CEN Nouvelle-Aquitaine), botanique et ethnobotanique (service Espaces verts de la ville de Mont de Marsan), et gestion des rivières et zones humides (Syndicat du Midou et de la Douze). Une quarantaine de personnes ont ainsi pu découvrir le site d’une autre façon à travers des interventions aussi différentes que complémentaires.
Le site est reconnu pour sa population de Cistude d’Europe (Emys orbicularis), la plus importante du secteur de Mont de Marsan. Lors de l’assec du grand étang, les tortues avaient colonisé en attendant le petit étang situé en amont. Elles ont repris depuis peu possession du grand étang. La flore, les libellules, oiseaux et autres insectes aquatiques y ont également repris leurs marques.