Inauguration à la suite de l’acquisition de 114,50 ha à Eymoutiers (87)

Inauguration à la suite de l’acquisition de 114,50 ha à Eymoutiers (87)

Le Conservatoire vient de faire l’acquisition foncière de 114,50 ha de boisements, prairies et zones humides à Eymoutiers avec l’aide du FEDER et du Fonds vert. Notre président, Jean-Michel Clément ainsi que notre directeur, Pierre Séliquer, sont venus faire un discours ce lundi 29 septembre auprès d’une quarantaine de participants, essentiellement des partenaires du Conservatoire. Ils ont remercié la SAFER pour le portage du dossier et les partenaires et associations pour le travail réalisé en amont, comme le passage en ZNIEFF du site ou les concertations pour la réalisation du plan de gestion. L’acquisition de ce site représente 13% du foncier en Haute-Vienne, ce qui n’est pas négligeable. Surtout, ce projet a permis de mettre en relation le monde agricole, forestier et naturaliste pour préserver ce site exceptionnel situé aux portes du Plateau de Millevaches sur deux masses d’eau dont celle de la Combade. Mme le Maire d’Eymoutiers, Mélanie Plazanet, également conseillère régionale, a pris la parole pour expliquer les enjeux de préservation de la qualité de l’eau car de nombreux captages AEP* sont répartis sur les 115 ha.

Le site des Sources de la Combade au Suquet de la Grolle se situe sur le point culminant de la commune et comporte plusieurs zones de captages AEP* au lieu-dit le Mont. Nous avons travaillé en concertation avec la SAFER, la commune d’Eymoutiers, les éleveurs présents et un propriétaire forestier voisin pour le partage du domaine de 140 ha. Le CEN a acheté le 26 mai 2025, 114,50 ha avec différents milieux naturels :  

  • 50 ha de boisement feuillus et résineux avec la présence de Hêtraie à houx.
  • 55 ha de prairies et pelouses sèches,
  • 9,5 ha de zones humides avec une tourbière dégradée au niveau des Sources de la Combade sur un affluent du ruisseau de la Roche.

Merci à tous les partenaires, financeurs, associations, agriculteurs, riverains, bénévoles et élus mobilisés sur ce projet devenu réalité après plusieurs années de concertation et d’inventaires naturalistes. Un pot de l’amitié a été proposé pour remercier les différents acteurs à la Baleine du Mont ce lundi 29 septembre. Un reportage de France 3 Nouvelle-Aquitaine et un article du Populaire sont disponibles ci-dessous :

REPORTAGE FR3

Article Le Populaire

 L’animation territoriale en faveur des zones humides est financée par la région Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, dans le cadre de Sources en action (CTMA** Vienne Amont).  L’acquisition foncière du site a été financée par le FEDER et les Fonds vert.

*AEP : Alimentation en Eau Potable (captages d’eau par forage pour alimenter la commune)

**CTMA : Contrat Territorial Milieux Aquatiques (dispositif de protection des milieux aquatiques sur le territoire de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne             

Partager cette actualité