Au total, 9 fermes ont participé au programme «Plantons des haies» avec la LPO dont plusieurs exploitants adhérents au Réseau Zones Humides animé par le Conservatoire. Avec 5,2 km de haie double plantée en Haute-Vienne et 37 nichoirs installés sur les exploitations partenaires, c’est une grande réussite pour concilier agriculture et biodiversité sur le territoire de Monts & Barrages.

———-

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a répondu à l’Appel à projets (AAP) «Aidons les agriculteurs à préserver la biodiversité» financé par la Région Nouvelle-Aquitaine et le LEADER Pays Monts & Barrages. Elle a choisi comme territoire le Pays Monts & Barrages, territoire agricole avec un manque de connaissances naturalistes. Le Conservatoire est présent sur ce territoire avec une antenne à Bujaleuf depuis une dizaine d’années et a une bonne connaissance du monde agricole notamment avec le Réseau Zones Humides (RZH). Nous avons donc réalisé plusieurs visites en commun chez des agriculteurs pour faire un diagnostic de leur exploitation en vu d’améliorer la biodiversité.

Neuf exploitants ont alors planté des haies accompagnés par la LPO. On a ainsi planté, uniquement en chantier bénévole, 5 200 mètres de haie double. Les essences principales sont le frêne, le prunellier, le chêne, le noisetier, le fusain, le merisier, le charme, le sureau noir, le houx… une belle diversité qui satisferont oiseaux, mammifères, amphibiens et autres pollinisateurs sauvages. De plus, ces haies plantées en bord de parcelles ou au milieu de grandes plaines agricoles abritent les animaux d’élevage du vent et des intempéries. D’autres éleveurs utilisent ces haies comme haies fourragères pour leurs animaux en fin d’été pour pallier au manque de fourrage les années sèches.

De plus, pour accueillir un maximum de biodiversité, suite aux diagnostics réalisés par la LPO et le Conservatoire, 37 nichoirs ont été posé chez les agriculteurs partenaires. Plusieurs nichoirs ont été mis sur des bâtiments agricoles ou des granges notamment pour les Chouettes effraies et chevêches. Puis de nombreux nichoirs ont été installés dans des haies ou des vergers pour les mésanges ou d’autres passereaux de nos campagnes en perte de vitesse.

Des piquets à rapaces ont été mis chez Bruno Vaillant, un adhérent du RZH, en attendant que la haie pousse. Il a également laissé une bande en bordure de son champ pour qu’une haie spontanée s’y implante. Après 2 ans, elle est déjà bien fournie Bruno pourra alors choisir les essences qu’il souhaitera garder, comme les fruitiers et arbres de haut jet. Cette méthode permet d’avoir une haie sans frais particuliers, avec des essences locales et adaptées au contexte pédoclimatique de la parcelle. Elle ne nécessite pas arrosage, et demande uniquement de décaler sa clôture si des animaux viennent paître sur la parcelle.

En plus des haies,  les adhérents ont bénéficié de conseils pour la gestion ou la restauration de leurs mares et de leurs zones humides. Des ruisseaux ont été clôturés et certaines mares ou pêcheries vont ainsi être restaurées ou curées à l’automne.

Merci à tous les agriculteurs d’avoir participé à ce programme «Agriculture et Biodiversité» et à tous les bénévoles, souvent venus en très grand nombre nous aider à planter les haies avec un record chez Bruno Marecchia d’1,5 km de haie plantée en une journée !

Les actions ont été financées dans le cadre du CTMA Vienne Amont (Source en Action) coordonné par le PNR Millechaches et l’EPTB de la Vienne et dans le cadre du CTMA Briance et affluents coordonné par le SABV par :

Les plantations de haies ont été financées par le Plan France Relance et le programme « Plantons des haies ! »