Le CEN Nouvelle-Aquitaine a expérimenté la création d’un gîte à reptiles sur une parcelle de verger dont il est propriétaire dans le Marais de Saint Hilaire la Palud – Arçais. Ce chantier a été mené en collaboration avec Deux-Sèvres Nature Environnement et Nature Evironnement 17, dans le cadre du programme RANA. Nous avons été une quinzaine de volontaires : habitants locaux, salariés de DSNE, de NE 17, du CEN et de la commune de st Hilaire la Palud sur un après-midi.
La commune nous a préalablement aidé à transporter les 3,5 m3 de pierres calcaire et les autres matériaux (tuiles, branchages, produits de la tonte des parcelles communales) nécessaires à la création du gîte.
Le résultat de ce travail, c’est un gîte bien costaud, de 5m de diamètre, intégralement entouré de murets de pierres sèches. A l’intérieur, les reptiles, amphibiens, mammifères et autres auront le choix entre plusieurs « chambres » accessibles par des couloirs de tuiles. Le tout est recouvert de branchages et d’herbe coupée.
Une première dans le marais poitevin !